- Clavier
Le clavier doit être positionné à plat sur le plan de travail pour éviter la flexion des poignets, il doit être dissocié de l’écran et son épaisseur ne doit pas excéder 3cm.
Nous conseillons au salarié de positionner le clavier à une distance de 10 à 15cm entre le plan de travail et la barre d’espacement du clavier pour permettre l’appui des mains et des avants bras sur le bureau.
- Souris
La souris doit être positionnée dans le prolongement du clavier de manière à ne pas forcer sur les muscles du bras et des épaules. Elle doit être également adapté à la taille et à la forme de la main de l’utilisateur.
Les souris verticales:
Grâce à leur forme, leur poids et la position de leur boutons, les souris verticales permettent une posture plus neutre de l’avant-bras ce qui permet de réduire les douleurs du canal carpiens et les risques de tendinites. Elles permettent une inclinaison optimale, ainsi votre main et votre poignet vont adopter une bonne position afin de prévenir et soulager les douleurs de la main.
Les souris centrales:
Les souris centrales se positionnent devant le clavier et permet de conserver un alignement du corps pendant le travail sur ordinateur. Elles peuvent s’utiliser des deux mains avec une tension moindre dans les cervicales et les épaules grâce à sa position centrale dans l’alignement des épaules.
Ce type de souris permet de lutter contre les problèmes de tendinites en prévenant notamment les torsions répétées de l’avant bras et de l’épaule. Elle va faciliter le travail dans l’axe pour éviter les désagréments au niveau de la colonne vertébrale. Cette alignement va permettre à son utilisateur de travailler plus longtemps et de façon optimal.